zoroastrism

Le ZOROASTRISME
Religion de la Lumière et de la franchise

fire temple

Contrairement à ce que voudrait nous faire croire la civilisation dite judéo-chrétienne,
le judaïsme n'est pas la première religion monothéiste !

Le Zoroastrisme est la plus ancienne des religions révélées. Elle prend ses sources dans les très lointaines croyances des peuples indo-aryens.

A l'origine, un dieu solaire appelé Mitra par les Indiens et Mithra par les Perses.
Mithra deviendra Ahura Mazda dieu unique des peuples Mèdes et Perses de l'antiquité qui vivaient sur le territoire actuel de l'Iran.

Le Zoroastrisme appelé aussi Mazdéisme tire son nom du prophète Zoroastre (7ème siècle av JC), nom grec de Zarathustra.

C'est une religion monothéiste qui ne vénère donc qu'un seul dieu tout en acceptant un dualisme opposant la lumière aux ténèbres, le bien au mal, la vérité au mensonge.

Dualisme symbolisé par deux êtres mythiques, les jumeaux Ohrmuzd , le bien et Ahriman , le mal, tous deux fils de l'espace-temps déployé par Ahura Mazda comme protection et piège contre Ahriman, le mauvais principe afin de l'empêcher de pénétrer dans le royaume divin, c'est la MATRICE.

Zoroastre enseigne que le bien se développe par la force centrifuge des pensées, paroles et actions positives, tandis que le mal se manifeste par l'égocentrisme et la volonté de division.

Un zoroastrien doit être généreux envers ceux qui le méritent, être amical envers tous, être juste, sincère et véridique et se tenir loin de la fausseté.

Dans le zoroastrisme le pire des péchés, c'est le mensonge et sa conséquence immédiate, l' hypocrisie qui représentent le MAL suprême .

Notre société dite judéo-chrétienne ferait bien de s'en inspirer et nos bien-pensants aussi !

Note  : Il reste encore quelques milliers de zoroastriens en Iran. L'islam envahisseur les tolère et les reconnaît comme une des religions du livre. Beaucoup de zoroastriens vivent en Inde dans la région de Bombay et sont connus sous le nom de Parsis . (Pour l'anecdote le grand industriel indien Tata est un parsi)

Les zoroastriens vénèrent « la lumière infinie » dans des temples appelés « fire temples », les temples du feu .

Ce qu'il faut savoir et que l'on lit rarement :

- Les grands philosophes grecs comme Platon et Aristote ont été fortement inspirés par le zoroastrisme.

- Le zoroastrisme influença considérablement l'évolution de la démonologie, de l'angéologie, et de l'eschatologie judéo-chrétienne. Influence mentionnée dans le manuel de discipline trouvé parmi les rouleaux de la mer morte.

- Zoroastre enseigne la croyance en un seul dieu. A la fin des temps nous dit le zoroastrisme, le « messie rédempteur » présidera à la résurrection le jour du jugement dernier ! Ressemblances ou plagiat judéo-chrétien ? (de nos jours on dirait un copié-collé )

L'eschatologie zoroastrienne est antérieure à l'arrivée des hébreux à Babylone .

Bien sûr, la religion juive est déjà le ciment du peuple hébreu au VIème siècle, mais c'est seulement à cette époque, à Babylone, que l'essentiel de la Torah (en gros l'Ancien Testament repris par les chrétiens) est écrit !

- Les prêtres de la religion des Mèdes s'appelaient mages . On les retrouve dans la légende de Noël sous le nom de rois mages.

Le jour de Noël , le 25 décembre juste après le solstice d'hiver est en fait la fête du soleil invaincu « Sol invictus » et célèbre la naissance du dieu Mithra (dieu solaire, dieu de la lumière) devenu par la suite Ahura Mazda !

En CONCLUSION

Si le judaïsme a servi de transmetteur, il semble bien devoir nombre de croyances qu'il s'attribue au zoroastrisme.

Il serait farfelu de qualifier l'Europe de pays " zoroastro-chrétien ".

Il l'est tout autant de lui demander d'assumer le qualificatif de " judéo-chrétien " !

Documentation :

- Le Zoroastrisme de Paul du Breuil Collection "Que sais-je" N°2008

- Les GATHAS par Khosro Khazai Pardis éditions Albin Michel

- Centre culturel zoroastrien de Paris : http://w-z-c.com/

Ô Lumière

Je viens vers Toi par la Pensée Juste

Pour qu'à la lumière de la justesse,

Tu me révèles la félicité des deux mondes,

le matériel et le spirituel,

afin que je puisse guider mes compagnons vers le bonheur

Zoroastre  (Gatha I,2)

zarathoustra

La PORTE du SOLEIL pour quitter la MATRICE